Ils ont pris le maquis

Le jeudi 15 décembre à 18h30

Restaurant le saint Hubert 25 rue de la Poste Châteauroux

Avec Fabrice Grenard, agrégé et docteur en histoire, directeur historique de la Fondation de la Résistance

En 1943 et 1944, des milliers de jeunes Français ont préféré prendre le maquis et combattre pour la libération du territoire plutôt que de partir travailler en Allemagne au titre du STO. Qui sont ces maquisards ? De quels milieux viennent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-ils été formés ? Comment se sont-ils comportés devant l’ennemi ? Comment ont-ils vécu ensemble, parfois deux ans, dans des conditions précaires – le froid, le manque de ravitaillement -, dans les forêts ou les montagnes ? Est-ce que les villageois les ont aidés ? Maquis du plateau du Vercors, maquis des Glières, maquis du Limousin, du mont Mouchet ou de Saint-Marcel, ces noms symbolisent la Résistance.
Grâce à une centaine de documents – pour certains inédits -, des photos, des tracts, des témoignages, Fabrice Grenard nous raconte l’histoire de ces hommes qui ont rejoint les maquis, sans oublier celles et ceux qui leur ont apporté une aide indispensable pour survivre dans la clandestinité. Il nous permet de mieux comprendre les raisons de leur engagement et de découvrir leurs combats pour libérer la France de l’Occupant.
Se dessinent sous nos yeux des portraits plus bouleversants les uns que les autres de jeunes gens qui ont combattu jusqu’au bout.