Rendez Vous de l’Histoire

8 oct 2009 - 01:00

/ / Blois

Pour une Histoire vivante et moderne, proche des préoccupations de notre temps.

Depuis 1998, la ville de Blois se transforme, le temps d’un long week-end d’octobre, en capitale de l’histoire et du monde des historiens. La cité royale des Valois, nichée au cœur de ce Val de Loire qui abrita de si riches heures de l’histoire de France, accueille chaque année à l’automne, le plus important festival d’histoire en France, lieu de rassemblement d’un grand nombre d’intellectuels, sorte de « Davos de l’histoire » (Le Figaro), où s’échangent les connaissances et se confrontent les idées : une formidable occasion de vivre l’Histoire.

Savants esprits de tous horizons – historiens bien sûr, chercheurs et universitaires, mais aussi sociologues, écrivains, journalistes, responsables politiques, cinéastes, etc. – donnent ainsi, pendant quatre jours, à connaître et à comprendre l’Histoire en mouvement. Non pas celle qui répète honorablement les connaissances antérieures, mais celle qui, sans relâche, pose de nouvelles questions, celles de notre temps, à un passé qui ne cesse pas d’être relu et réinterprété.

Lors de chaque édition, est choisi un thème dominant, suffisamment vivant pour attiser les curiosités, suffisamment large pour accueillir toutes les branches de la discipline et suffisamment riche pour que les échos en soient nombreux dans notre actualité.

Afin de le traiter, sont juxtaposées les formes d’intervention les plus diverses : débats, conférences, conversations informelles, signatures d’ouvrages dans le cadre d’un immense salon du livre, projections de films – fictions, documentaires et archives -, expositions, cafés et dîners historiques, spectacles, une diversité qui fait le succès populaire de ces « Rendez-vous » (25 000 personnes s’y pressent à chaque édition).

Plus d’informations sur le festival www.rdv-histoire.com