Culture et politique au XXème siècle : une approche historique

1 avr 2010 - 20:00

Brasserie de l’Univers / 8, place Jean Jaurès / Tours

Intervenant : Laurent MARTIN, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po Paris

Nous proposons un libre parcours dans l’histoire culturelle du XXème siècle, jalonné par les travaux empiriques que nous avons pu réaliser ainsi que par les lectures d’œuvres capitales.

Nous commencerons par quelques mots de présentation de l’histoire culturelle, en revenant sur le moment historiographique qui a commencé quelque part dans les années 1970 et dont nous ne sommes pas sortis. Qu’est-ce que l’histoire culturelle, à quoi s’intéresse-t-elle, quels sont ses domaines, ses méthodes, ses enjeux, ses clivages, telles seront quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Puis nous présenterons deux de ces domaines : l’histoire de la presse et des médias, d’une part, l’histoire des politiques culturelles, d’autre part. Les rapports entre culture et politique seront au centre de notre réflexion, ainsi que le dialogue entretenu – ou pas – entre l’histoire culturelle et les sciences de l’information et de la communication, d’une part, avec la sociologie de la culture, d’autre part.

Le troisième temps de notre intervention portera sur la dimension internationale et transnationale, croisée et comparée, de l’histoire culturelle. Histoire des échanges intellectuels et artistiques, des circulations d’images, d’écrits et de sons, l’histoire culturelle s’ouvre également à la comparaison entre modèles culturels, entre sociétés voire entre civilisations. Cette fois, le dialogue des disciplines se noue principalement avec l’anthropologie et les cultural studies.

Cette intervention s’appuiera notamment sur les publications suivantes :

Pascale Goetschel et Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France, de la Belle Époque à nos jours, Armand Colin, 2005.
Pascal Ory L’histoire culturelle Puf, 2005.
Philippe Poirrier Les Enjeux de l’histoire culturelle Seuil, 2004.
Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Histoire culturelle de la France, Seuil, 1997-1998.
Jean-François Sirinelli, Jean-Yves Mollier et Christian Delporte (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle, Puf, 2010.

Ouvrages de Laurent Martin:
- Le Canard enchaîné ou les fortunes de la vertu, Flammarion 2001, rééd. Nouveau Monde 2005.
- La Presse écrite en France au XXe siècle, Le Livre de Poche, 2005.
- (avec Sylvain Venayre dir.) L’Histoire culturelle du contemporain, Nouveau Monde, 2005.
- Jack Lang, une vie entre culture et politique, Complexe, 2008.