Au péril des guerres de Religion

15 mar 2016 - 19:30

Prieuré Saint-Cosme / / La Riche

Avec Denis CROUZET, professeur  à l’université de Paris-Sorbonne & Jean-Marie LE GALL, professeur l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Faisant retour sur les attaques islamistes de janvier 2015 à Paris, Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall ont voulu, en publiant « Au risque des guerres de religion » dès le printemps qui suivit, rappeler ce qu’ont été les guerres de Religion du XVIe siècle; car, par la logique du massacre, Daech et les terroristes qui ont ensanglanté Paris, pratiquent effectivement une nouvelle forme de guerre de religions. Leurs ennemis sont, entre autres les croisés et les mécréants. Loin de tenir les attentats pour des épiphénomènes de l’anticolonialisme, du tiers-mondisme, du racisme, des problèmes de la banlieue ou du conflit israélo-palestinien, ils soulignent la dimension eschatologique du projet théologico-politique des assassins. Souvenons-nous que la France du XVIe siècle a connu un contexte semblable, où tuer son voisin revenait à participer à un saint élan de purification du corps de l’Église. Souvenons-nous aussi que l’État moderne s’est patiemment mais sûrement construit sur le règlement de la « discorde civile » de religion.
Que nous apprend notre histoire de cette résurgence de la violence au nom du dogme ? Telle sera l’interrogation qui guidera Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall dans la présentation de leur livre. Pour éradiquer les fausses idées et les croyances folles, comment intégrer au mieux un véritable enseignement du fait religieux dans les collèges et les lycées ? Comment éviter à la fois d’être aveugles aux périls qui sont tapis autour de nous mais aussi de se laisser submerger par une terreur sur laquelle tablent les tenants du choc des civilisations ?

Possibilité de dîner sur place : présence du Food Truck La Gourmande